Mes livres

jeudi 18 octobre 2018

Encore merci!


À la suite d’un court texte que j’ai mis sur mon blogue le jour de l’Action de grâces et dont le thème était la gratitude évidemment, j’ai reçu ce petit mot d’un ami qui fait partie de ma liste de distribution. Avec sa permission, je le retranscris ici.

«Je me demandais quoi faire pour l'Action de Grâces; j'ai appelé quelqu'un pour lui dire que j'étais reconnaissant de l'avoir dans ma vie.
Quelle bonne sensation, surpris moi-même par l'ampleur de l'émotion. Même si c'était une boîte vocale, le retour d'appel a été plus qu'éloquent!! Robert D.»

Un geste fort inspirant et qui m’incite à en faire autant. Je pense sincèrement que nous nous inspirons les uns et les autres et ceci en est un excellent exemple. C’est comme un caillou qu’on lance dans l’eau et qui fait des ronds.
Grand merci à ceux qui m’ont envoyé un commentaire par courriel. Je chante ma gratitude sur mp3 avec cette chansonnette apprise dans mon jeune temps.

C’est un M, un E, un R, c’est un C avec un I
Rassemblez toutes ces lettres Vous y trouverez MERCI.

Merci


© Denise Nadeau
Tous droits réservés


lundi 8 octobre 2018

Merci!



Pas toujours facile de dire merci quand on voit tout ce qui se passe dans le monde, et plus près de nous, la souffrance des uns et des autres. Et pourtant...

Merci pour la terre qui me porte, pour l’eau, le feu, l’air que je respire. Merci pour la famille, l’amour, l’amitié, l’affection. Merci pour la coquille, le nid, la maison.
Merci pour les arbres, la beauté, la musique. À suivre...



© Denise Nadeau
Tous droits réservés


vendredi 5 octobre 2018

Pourquoi ne pas imaginer le meilleur?


Pas étonnant qu’il nous soit si facile d’imaginer ou de prévoir le pire. Christophe André, dans son livre Sérénité, affirme que le cerveau, « est sculpté par l’évolution pour nous aider à survivre en nous concentrant sur le négatif, (...), sur ce qui nous menace ou pourrait nous menacer un jour ». Il ne nous encourage pas, bien sûr, à entretenir cet état d’esprit puisqu’il a écrit tout un livre sur la sérénité.
Je renchéris : lors d’événements du quotidien qui posent problème ou laissent entrevoir des lendemains incertains, pourquoi ne pas imaginer le meilleur scénario, un dénouement acceptable ou même agréable, un horizon de beau temps ?

Christophe André, Sérénité, 25 histoires d’équilibre intérieur, Éditions Odile Jacob, p.24




© Denise Nadeau
Tous droits réservés