Mes livres

samedi 22 juin 2019

Un conte de fées


Lors d’une fête de famille, dimanche dernier, vers le milieu de l’après-midi, je me suis retirée des îlots de conversations des adultes. Je me suis assise à l’ombre, un peu plus loin, dans une chaise de jardin. Une petite fille (elle a six ans) s’est approchée de moi. On a décidé, elle et moi, d’écrire une histoire dans laquelle il y aurait une princesse, des licornes, des fées, des arcs-en-ciel et plus encore. J’ai noté tout ce qu’elle m’a dit sur un bloc-notes que sa grand-mère nous avait apporté entre-temps, je lui ai posé des questions et j’ai fait ma part dans ce conte, bien sûr.
J’avais remarqué, à l’heure du dîner, qu’elle avait un gros chagrin et qu’en larmes, elle était allée trouver son père pour le lui raconter. Je l’ai amenée à me parler de son chagrin. Elle savait très bien ce qui l’avait peinée et elle a trouvé le moyen de se consoler grâce à la princesse qui, après bien des péripéties, a trouvé le fin mot de l’histoire.
— La princesse a réfléchi, a-t-elle dit, et ce qui lui faisait de la peine, c’est pas grave.
Un vrai conte de fées. Quel beau moment, magique, j’ai vécu en compagnie de cette petite. Elle souriait, ses yeux pétillaient. Les miens aussi. À ma demande, elle a fait ensuite de beaux dessins avec des feutres, sur des feuilles de papier blanc. Tous les matériaux pour faire un livre.
 Les enfants sont tellement dans le moment présent qu’ils racontent aussi la tristesse des grandes personnes qui ne se rappellent même pas qu’elles ont encore en elles un vieux chagrin et qu’elles ont la clé pour se consoler et trouver la joie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire