Mes livres

samedi 23 mars 2019

La lune, ma mère, l'auto et moi


C’est pendant que j’observais la lune à travers la vitre de l’auto que m’est venu ce souvenir de ma mère. La lune est un symbole maternel après tout. 


Elle est née au premier jour du printemps. Elle serait presque centenaire si elle était encore avec nous. Ma mère aimait beaucoup conduire la voiture familiale et même après avoir heurté une borne-fontaine au début de son apprentissage, elle ne s’en privait pas. Mon père l’a longtemps taquinée à ce sujet d’ailleurs...
Je me rappelle encore son air courroucé quand, quelques années avant son décès, un énorme panneau publicitaire était apparu dans la ville. Il y était affiché cet impératif : « Tasse-toi mon oncle. » Elle n’était plus jeune. Cette publicité l’avait insultée personnellement.
Quand je suis venue étudier à Montréal, croyant que je partageais son désir d’avoir une auto, elle m’en avait acheté une, usagée, vert pâle. Je ne sais plus quelle marque c’était, et je pense bien que je ne l’ai jamais su. Je suis allée chercher ma bagnole et je suis revenue dans la grande ville. Je l’ai gardée deux semaines. Une auto à Montréal, très peu pour moi. Je me débrouillais très bien en autobus et en métro, j’allais partout dans la ville, sans aucun problème. Une auto m’embarrassait. Il fallait la garer dans Côte-des-Neiges, ce n’était jamais le bon côté de la rue. Pire encore, c’était peut-être l’hiver.
Contrairement à ma mère, je n’ai jamais aimé conduire. Encore maintenant c’est le cas. Peut-être à cause de mon premier souvenir d’enfance. Mais ça, c’est une autre histoire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire