Mes livres

jeudi 30 mai 2013

Croire en soi

Une de mes connaissances a mis un de ses tableaux sur les médias sociaux. Quelqu'un a écrit sous ce tableau : « Ne doute jamais de ton talent! » Son commentaire résonne encore dans mes oreilles, comme un écho. Ne doute jamais…

Croire en soi! Facile à dire, pas toujours facile à faire. Quand je n'ai pas le regard des autres pour me «confirmer», j'ai peine à croire que mes propos puissent intéresser qui que ce soit. C'est le peu de valeur que j'accorde à ma parole personnelle et ultimement à moi-même qui fait en sorte que je garde ma voix à l'intérieur de moi-même plutôt que de lui permettre de jaillir dans le monde. Et ce regard étriqué nourrit le doute et les peurs (être jugée, ridiculisée, voire rejetée), les crée dans certains cas.

Mes propos ne sont peut-être pas à la mode du jour ou ils n’ont rien de spectaculaire; mais pourquoi seraient-ils moins pertinents que ceux d'un collègue, moins doux aux oreilles de certains que le son de la voix d'une célébrité? Et comment savoir s’ils peuvent toucher, rejoindre quelqu'un, si je ne lance pas ma voix dans la mêlée?

La voix qui se fait entendre se doit d'être ferme, bien sûr. La mienne est parfois hésitante, chevrotante, j’en conviens. Il me faut la raffermir. Allons, c’est le temps de m’entraîner, de m’atteler à mes gammes et à mes vocalises.

Afin de donner une place à ma parole, de permettre à ce que je porte en moi de se frayer un chemin dans ce monde qui est le mien, à mes crayons! Et toi, mon amie, à tes pinceaux!



Tous droits réservés

Reproduction interdite



1 commentaire:

  1. C'est le combat de toute la vie, croire en soi. Et quand on y arrive, les portes s'ouvrent...

    RépondreSupprimer