Mes livres

mardi 19 mars 2013

C'est en écrivant...

Bien que je ne sois pas spécialiste et que je n’aie pas toutes les connaissances requises sur le sujet, j'ai beaucoup de plaisir à composer des haïkus, ces courts poèmes d'origine japonaise. Une amie m'a demandé comment je m'y prenais. Sa demande m'a permis d'élaborer quelques lignes au sujet de mon processus créateur.

D’abord, le premier jet. Je note ce que je vois, entends, observe, et ce que je ressens. Je m’amuse, je joue avec les mots. C’est l’étape la plus importante car c’est dans ces matériaux que je puise l'essence de ce que je veux dire ou même de ce qui essaie de se dire à travers moi, la pierre précieuse qui va me permettre de poursuivre le travail de création.

Ces matériaux sont en mouvement et des idées ou des images susceptibles de modifier le premier texte peuvent surgir à tout moment. Je le reprends et je joue encore avec les images, les ajuste, les précise.

La réécriture. Il me faut élaguer, enlever les répétitions, choisir parmi les matériaux ceux que je souhaite conserver, qui ont le plus de valeur à mes yeux. Je suis parfois très bavarde et ce n'est pas toujours heureux. Il m'est arrivé de ne garder que trois ou quatre lignes sur les vingt ou trente que j’avais pondues et de jeter le reste.

Évidemment, cette méthode ne vaut que pour moi-même. Je suppose que chacun a la sienne ou du moins doit trouver celle qui lui convient. Une chose est sûre, c’est en écrivant que l’on apprend à écrire.


Tous droits réservés

Reproduction interdite







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire